mardi 8 mai 2007

Des hauts et des bas

J'ai eu mon premier moment de détresse ce samedi...Diharée, fièvre et vomissement étaient de la partie. Heureusement, ma famille est très compréhensive et ils m'ont laissé dormir toute la journée. Par contre ici c'est culturel de manger beaucoup et d'inciter les invités à manger, ce qui fait que l'on a voulu me faire manger du poisson frit et des frites pour dîner, malgré mon état...j'ai la nausée juste de l'écrire! J'ai réussi à leur faire comprendre après mainte gesticulations et il se sont bien repris au souper: riz bouilli et soupe aux légumes, ça c'était réconfortant!
Le lendemain, dimanche, je me sentais beaucoup mieux. C'était jour de fête dans ma famille pour le baptême du dernier né. Dans la religion musulmane, les enfants sont idéalement baptisé au huitième jour. L'Imam est venu lui attribuer un nom et on a sacrifié une chèvre en son honneur, que nous avons d'ailleurs manger pour dîner! Les autres stagiaires toubab sont venu assister à la fête et j'ai eu ma premier leçon de danse africaine sur des rythme de mbalax...Une bonne occasion pour les femmes d'ici de rire un bon coup!
C'est ma première semaine complète à l'école, je fais donc beaucoup d'observation en classe et j'ai commencé de la planification pour la semaine prochaine. En attendant mon enseignant me fait faire des interventions ponctuelles et tout se passe bien. Un seul problème: la température: 40°C à l'ombre...Imaginez dans une classe de 60 élèves! Je m'achète généralement un fruit frais sur le chemin du retour pour me remonter le moral: les mangues ici sont débiles!

Bonne fête à ma grande soeur Mélanie (9 mai)!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Jcommençais à m'inquièter de ne pas avoir de tes nouvelles!!!! Je suis bien contente de savoir que tu t'es remise de cette maladie! As-tu des tresses...t'es-tu fait confectionner un boubou??? J'aurais tout plein de questions...Je pense très fort à toi! Mat s'est porté volontaire pour jouer ton rôle auprès de Pat en fin de semaine à TO, il y va avec Jaimy et Patrice, question de lui remonter le moral à ce Patriarcal!!!
Prends soin de toi, jtm xxx

lisa a dit…

ma cousine! je suis vraiment contente d'avoir de tes nouvelles. heureusement que tu t'es remis de ta maladie. sa devait pas être trop amusant. j'espère que tout continuera à bien aller. bonne chance dans ta première semaine d'enseignement. profite de chaque instant, c'est vraiment incroyable ce que tu vis. sois prudente. je t'aime fort. toute la famille te dit bonjour!
on t'adore xoxox

Maman xxx a dit…

Allô ma grande
Puisqu'on se parle via un autre mode de communication, juste un petit mot pour te dire qu'on pense beaucoup à toi. Moi aussi je suis curieuse de savoir si tu as des tresses. Bonne chance avec tes 60 étudiants la semaine prochaine. Je t'aime